• La Wallonie va accélérer le virage numérique de 500 écoles en 2020

  •  

    Pour 

     

    -       En 2020, 500 écoles en Wallonie intègrent de plus en plus le numérique dans leur projet pédagogique en disposant de l’équipement adéquat. La Région wallonne compte investir 8,9 millions dans l’appel à projets « Écoles numériques ».

    -       Plus de 1.700 équipes pédagogiques ont déjà été équipées en matériel numérique via ce programme. Plus de 25 millions d’euros ont été investi et 32.000 équipements fournis depuis 2012. 

    -       La Wallonie voudrait intensifier l’inscription des établissements dans une dynamique de transformation numérique et développer une réflexion autour de la stratégie numérique propre à chaque école. 

    -       Le numérique contribue à des apprentissages diversifiés et permet d’expérimenter des dispositifs d’enseignement favorisant les usages multiples des ressources d’équipement et d’accompagnement mises à disposition. 

    -       Le budget libéré permet d’augmenter le nombre d’enseignants impliqués en mobilisant une équipe cohérente et motivée. 

    -       La stratégie Digital Wallonia incarne l’ambition numérique de la Wallonie. La Region wallonne accompagne les écoles dans la gestion de projet numérique. Des conseillers techno-pédagogiques sont mis à disposition par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou la Communauté germanophone. 

    -       Le numérique permet de garantir un accès au savoir et au numérique à tous les enfants. C’est un outil d’apprentissage qui permet de garantir un accès à l’information. 

    -       Lancé en 2016, un projet-pilote interne a permis d’installer une connexion filaire et wifi dans 183 établissements en Wallonie. 

    -       Aujourd’hui, de nombreuses entreprises recherchent des personnes qui ont des compétences dans le numérique. Demain, de nouveaux métiers qui utilisent le numérique seront créés. L’organisation de ces outils numériques est donc primordiale pour l’avenir des enfants. 

    -       Les lauréats de l’appel à projet sont soutenus au niveau de la fourniture de matériels numériques et de logiciels adaptés dans un catalogue prédéfinis par la Wallonie : TBI, PC, robots, tablettes, TV interactive, cartes de programmation microbit… Cela permet d’enraciner et de pérenniser des pratiques qui exploitent le numérique ou y éduquent. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique