• Conclusion

    Pour répondre à la question : « Que pensez-vous de l’utilisation des médias/multimédias à l’école ? », j’ai regardé dans toutes les références théoriques et je l’aborde sous plusieurs aspects. Je les ai souvent retrouvés dans les articles que j’ai lus. Il y a 5 aspects : affectif, pédagogique, économique, écologique, covid et médical. Pour chaque aspect, je développe mon avis et mes arguments. Tous les arguments de la rubrique « Analyse des éléments théoriques » ne se trouvent pas dans ma conclusion mais ils font partie d’une ressource qui pourra me permettre de développer davantage ma réponse en situation réelle. 

     

    D’abord, l’aspect affectif.

    Conclusion

    On peut trouver l’utilisation du numérique compliqué. On a peur de se lancer. Moi-même, lors de mon premier stage en Bac1, j’ai utilisé un TBI. Au début, j’ai eu du mal à me lancer mais une fois le TBI pris en main, j’ai trouvé cet outil très intéressant. Beaucoup de personnes voient le numérique comme un mauvais outil parce qu’ils ne sont pas assez formés, parce qu’ils se complaisent dans leur quotidien ou parce qu’ils sont influencés par d’autres qui ont un avis négatif. Toutes ces raisons, nous en avons discuté lors de la communauté de recherche (en lien avec Michel Serres) qui portait sur « Pourquoi les gens sont-ils si réticents aux changements ? ». 

    Dans cet aspect affectif, on peut aussi parler des enfants. Le numérique leur permet d’être autonomes, plus motivés et de développer leur esprit critique. Nancy Brusseau l’expliquait déjà lors de sa conférence « L’école de demain » en 2012. L’école a besoin de se rapprocher des enfants et de leur quotidien qui est souvent bercé par le numérique. C’est un véritable atout au niveau de leur apprentissage. En parlant d’apprentissage, abordons l’aspect suivant. 

     

    Ensuite, l’aspect pédagogique.

    Conclusion

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’étude/l’utilisation du numérique est une matière abordée dans le PIASC, elle est donc obligatoire (dans l’enseignement libre en tout cas). Toutefois, il ne faut pas utiliser le numérique n’importe comment. Il y a des outils qui nous guident dans son utilisation comme le modèle SAMR. Le numérique apporte en effet une nouvelle approche pédagogique pour les enseignants. Comme on peut le lire dans l’article « Pour ou contre ? Le numérique à l’école », le numérique apporte un accès à des ressources riches, une possibilité d’apprentissages personnalisés et un mode d’apprentissage collaboratif. Tous ces éléments donnent envie de s’intéresser au numérique voire à l’instaurer dans sa classe. Mais pour cela, il faut avoir un budget. Passons donc à l’aspect suivant. 

     

    Après, l’aspect économique.

    Conclusion

    Il est vrai que le numérique a un coût. Mais il est possible de participer à des appels à projet. L’article « La Wallonie va accélérer le virage numérique de 500 écoles en 2020 » nous explique en détail en quoi consiste ces appels à projet. Les écoles reçoivent des outils numériques (TBI, tablettes, robots…) qui font partie d’un catalogue spécialisé. Il y a aussi des technos-pédagogues qui peuvent aider dans l’organisation pédagogique/méthodologique de ces outils. Dans l’école de mon papa, les enseignants de P1-P2 ont reçu des tablettes, deux TBI et des robots. Je pense que ces projets peuvent être une source de motivation pour certains enseignants qui hésitent encore à franchir le pas.  

    Pour poursuivre avec les différents aspects, le suivant est l’écologique.

    Conclusion

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On pourrait se dire que le numérique pollue (ce qui n’est pas totalement faux) et donc n’en vaut pas la peine. Mais il y a diffé

    Conclusion

    rents points à prendre en compte. Par exemple, d’après ce graphique (que j’ai trouvé en cherchant à comparer l’empreinte carbone d’un ordinateur à celle d’une imprimante), on constate qu’une tablette consomme moins qu’une imprimante. En utilisant le numérique dans les écoles, nous pourrions économiser dans d’autres secteurs (imprimante, cartouche, papier…). Il est aussi important de dire que les outils numériques peuvent être reconditionnés, peuvent avoir une nouvelle vie et réduire l’empreinte carbone engendrée par la production d’un nouvel appareil. L’article « L’ordinateur, un outil incontournable à l’école ? » parle de cet aspect écologique. Il est bien sûr d’actualité et important à prendre en compte. Tout comme l’aspect suivant. 

     

     

     

    Puis, l’aspect covid.

    Conclusion

     

     

     

     

     

     

     

    La situation actuelle n’étant pas facile, il est important de préparer des moments d’apprentissages adaptés. Les articles « Difficultés supplémentaires, source d’inégalités : l’école à domicile pose question » et « Cette crise du coronavirus va faire gagner vingt ans à l’école numérique » parlent de la situation actuelle des enfants, des enseignants et des parents. Cette crise va ouvrir un chemin vers le numérique à l’école. Tout le monde a constaté que le numérique était indispensable. Malgré le fait que certaines personnes soient pas/peu équipées ou aient mal vécu cette période, on peut en conclure que le numérique à l’école est important. Il faut briser la fracture numérique actuelle en permettant aux enfants d’avoir accès au numérique via l’école. J’espère en tout cas que cette crise fera ressortir les outils numériques et fera constater la motivation de certains enseignants. 

     

    Sans oublier l’aspect médical.

    Conclusion

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On peut retrouver facilement sur internet des études qui concernent l’impact de l’utilisation du numérique à la maison (Exemple : https://www.chu.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2018-09/brochuredependanceecrans.pdfhttps://www.yapaka.be/ecrans ...). Il y a peu d’études qui parlent de ces impacts dans le milieu scolaire. Il serait intéressant de se concentrer sur cet aspect. Le numérique peut-il avoir des répercussions sur la santé des enfants ? A quel niveau ? Il est essentiel d’aborder ces questions pour bien instaurer le numérique dans nos classes. 

     

    Pour définitivement conclure ce blog, je dirais que je suis pour le numérique dans les écoles. Il y a tout un monde de possibilités à explorer, à découvrir. Je me sens plus enrichie grâce à ses recherches toutes très passionnantes. J’espère ainsi avoir répondu à cette fameuse question « Que pensez-vous de l’utilisation des médias/multimédias à l’école ? ». En tout cas, je me sens apte à y répondre lors d’un entretien d’embauche. Tous ces éléments théoriques m’ont permis d’enrichir mes connaissances. 

     

    Conclusion

     

     

    Merci beaucoup pour votre lecture (enthousiaste je l’espère). 

    Prenez soin de vous et de vos proches. 

     

    Numériquement votre élève,

    Juliette Piquard 3NPB.