• L'ordinateur, un outil incontournable à l'école ?

    Pour

     

    Contre

    -       L’utilisation d’un ordinateur dans de bonnes conditions et avec des enseignants formés est un formidable outil pédagogique. 

    -       Équiper les classes avec le numérique permet de réduire la fracture numérique. Tous les enfants n’ont pas accès au numérique de manière équitable (selon les moyens/revenus, la région où ils vivent…). Le fait d’introduire le numérique dans les classes permettrait de faire comprendre aux enfants que celui-ci peut aussi servir à des fins pédagogiques, intelligents, intéressants… le numérique regorge de ressources illimitées qui seront accessibles via l’école. 

    -       L’utilisation de l’ordinateur se fait si cela a du sens pour le cours. Elle peut aussi durer 5-10 minutes comme une heure en fonction des besoins. 

    -       L’organisation est très importante dans l’utilisation du numérique. Si la direction, les autres enseignants, le pouvoir organisateur… s’impliquent pour placer du wifi dans toute l’école, cela devient plus facile. 

    -       Les enseignants voire la direction ont besoin d’accompagnements. Des associations, asbl… sont disponibles pour les aider. Les enseignants peuvent aussi participés à des formations en lien avec le numérique, les outils, leur utilisation…

    -       Les outils numériques aident aussi les enfants à se préparer aux études secondaires. Des travaux sur Power Point, à « taper » sur ordinateur/tablette, rechercher des informations sur internet… Les enfants sont confrontés au numérique. Si celui-ci a déjà été abordé lors des années primaires, il sera plus facile pour eux de le mettre en application dans le secondaire. 

    -       Le numérique peut aider les enseignants lors des remédiations. Si les enfants n’ont pas acquis des bases nécessaires lors des années précédentes. Un site tel que « Khan Academy » rassemble des vidéos didactiques sur un grand nombre de matières.

    -       L’utilisation d’outils recondionnés peut être une l’alternative plus écologique. 

    -      La comparaison de l’empreinte carbone entre une imprimante et un ordinateur/tablette est assez intéressant à observer. 

    L'ordinateur, un outil incontournable à l'école ?

     Zone de Texte: Source : https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?ordinateurs_et_equuipements_pe.htm

    -       La tendance vers l’individualisation des apprentissages est inquiétante. L’enfant doit être acteur de son apprentissage mais ce n’est pas pour cela qu’il doit être seul devant un écran. Le savoir se construit de manière collective : échange entre l’enseignant et les enfants et entre les enfants eux-mêmes.  On ne trouve pas forcément toutes les informations que l’on souhaite sur internet. La relation que l’enseignant entretient avec les enfants est unique et ne peut pas être remplacé par une machine. 

    -       Les enseignants ont des appréhensions vis-à-vis de l’utilisation du numérique. Il y en a principalement deux : l’impression que les enfants sont plus compétents que l’enseignant et la complexité de mettre en œuvre une utilisation technique des outils numériques. On n’explique pas assez aux enseignants comment apprivoiser le numérique, ce qui ne donne pas envie d’utiliser ces outils numériques. 

    -       Si on essaie d’obtenir un ordinateur par enfant, on augmente la demande en métaux rares ce qui augmente l’impact énergétique aussi (émission de CO2). La part du numérique dans la consommation d’électricité mondiale atteint 10%. Cela est due au stockage de données sur les mégas-serveurs de Google ou Facebook ou encore au transfert de données de plus en plus lourdes. 

    -       Derrière toutes ses stratégies numériques, se cachent des lobbies qui incitent à la transition numérique des écoles. Ils présentent cette transition comme inévitable, nécessaire… L’OCDE pousse vers celle-ci notamment en se concentrant sur la présence du numérique dans les établissements lors des questionnaires dans l’enquête PISA. 

    -       Les enfants ne seront pas plus motivés en sachant qu’ils possèdent chacun un ordinateur. 

    -       L’intérêt lié à l’effet de mode, de nouveauté du numérique dans les écoles est déjà dépassé.  


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