-
L'éducation aux médias/multimédias (PIASC)
Pour
Contre
- Les médias sont omniprésents. Ils font partie de la vie des enfants mais aussi de la culture.
- Le numérique permet aux enfants de mieux saisir leur environnement, d’approcher le monde médiatique et de structurer les informations (hors de chez eux).
- Les enfants prennent de la distance avec les informations qui viennent d’internet et donc améliorent leur esprit critique.
- Tout enfant doit pouvoir utiliser et confronter des savoirs qui viennent de différents lieux, y compris les médias et le multimédia.
- Les enfants deviennent des spectateurs actifs, des chercheurs autonomes et des acteurs de la communication médiatique.
- Dans la société médiatique d’aujourd’hui, l’enfant doit être progressivement conduit à aborder un média en se posant six sortes de questions.
Ces 6 questions sont les 6 facettes que les enfants doivent utiliser pour comprendre/analyser un média. Il y a trois compétences d’intégration (percevoir et comprendre, s’exprimer et communiquer, être critique) qui s’articulent avec ces six facettes dans l’éducation aux médias.
- Tous les enfants n’ont pas la même égalité des chances. Certains d’entre eux n’ont pas/peu d’accès aux médias et multimédias.
-
Commentaires