• Difficultés supplémentaire : l’école à domicile pose question et Cette crise du coronavirus va faire gagner vingt ans à l’école numérique

    « Difficultés supplémentaire », « source d’inégalités » : l’école à domicile pose question 

    Cette crise du coronavirus va faire gagner vingt ans à l’école numérique 

    Éléments communs 

     

    Pour

     

    Contre

    ·      La bienveillance éducative est très importante dans cette période difficile. Il faut prioriser les relations familiales plutôt que le travail scolaire. La relation entre l’enseignant et les élèves est plus importante que la qualité ou la quantité de travail. Il ne faut pas ajouter du stress à la situation actuelle. 

     

    §  L’un des principaux enjeux du secteur Fédération Wallonie-Bruxelles est d’assurer un équipement et une connexion minimale pour toutes les écoles. L’implication de nombreux acteurs régionaux et autres appels à projets soutenus financièrement aident le numérique à s’installer dans les écoles. 

    §  Les outils numériques aident les enseignants à rester en contact avec leurs élèves. Il y a 8 catégories d’outils : espaces numériques de travail, questionnaire en ligne, manuels scolaires, tableau blanc partagé, réunions virtuelles…). 

    §  Cette crise permettra une avancée au niveau du numérique dans les écoles. C’est une véritable prise de conscience. 

     

    o  Il faut rester raisonnable et privilégier d’autres compétences. Le numérique permet donc d’assurer des apprentissages et de proposer du contenu de cours adapté. 

     

    ·      Les parents ont des difficultés à gérer le télétravail et les devoirs des enfants. 

    ·      Cette crise ajoute une pression aux parents et aux enfants. 

     

    §  L’équipe de techno-pédagogues du SEGEC (5 membres) est insuffisante pour la gestion du travail lié au numérique (catalogues d’outils, équipements, suivi méthodologique…). 

    §  Beaucoup d’écoles sont démunis face au numérique.

     

    o  Cette crise risque d’aggraver la fracture numérique dans les différentes familles et écoles. Le numérique a en effet un coût parfois élevé. 


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